Pourquoi les vélos de montagne sont-ils si chers ? Prix d’un velo de montagne

Le VTT devient chaque jour plus populaire. Mais, malheureusement, cette popularité a fait que les VTT deviennent de plus en plus chers. Pourquoi les vélos de montagne sont-ils si chers ?

Tout d’abord, les cadres sont coûteux à concevoir et à traiter, et les composants individuels sont plus coûteux à obtenir. En outre, la technologie du VTT évolue rapidement et devient plus coûteuse.

Je vais approfondir ces facteurs et quelques autres pour vous aider à savoir ce que vous payez et si cela en vaut la peine.

En outre, nous examinerons les options qui s’offrent à vous, comme la construction de votre « propre » VTT haut de gamme ou l’achat d’un vélo d’occasion.

Nous ferons également la différence entre un VTT bon marché et une option coûteuse pour vous aider à comprendre pourquoi le bon marché est souvent coûteux.

C’est parti !

Pourquoi les vélos de montagne sont-ils si chers ?

Dans l’ensemble, les vélos tout-terrain atteignent des prix de détail exorbitants pour les raisons suivantes :

1. Un bon cadre de vélo de montagne coûte cher

Tout le monde veut des vélos de montagne qui ne soient pas seulement légers, mais aussi solides. Les matériaux qui répondent à cette description pour le cadre sont l’aluminium et la fibre de carbone, et malheureusement, ils ne sont pas bon marché.

Les cadres en fibre de carbone, en particulier, se situent dans la fourchette de prix la plus élevée et sont donc associés aux VTT haut de gamme.

Ils sont non seulement plus légers et plus robustes, mais aussi plus rigides. L’avantage des cadres plus légers et plus robustes est qu’ils sont plus confortables pour affronter les collines.

La plupart d’entre eux sont dotés d’une géométrie parfaite, ce qui les rend également plus coûteux.

2. Les composants individuels sont coûteux

Les freins et la transmission sont deux composants majeurs qui influencent énormément le prix des vélos de montagne.

Les vélos de montagne sont censés être robustes pour affronter les terrains accidentés. Mais, bien sûr, cela n’est possible que si les freins et la transmission sont à la hauteur.

Les freins doivent vous offrir un freinage plus net dans de mauvaises conditions.

Bien qu’il existe des freins à étrier, des freins cantilever et des freins à traction linéaire, ils ne sont pas aussi appréciés que les freins à disque.

La raison en est que les freins à disque sont plus fiables par tous les temps et plus efficaces. En outre, leur puissance supérieure vous permet d’effectuer un arrêt brutal.

Malheureusement, les freins à disque ne sont pas bon marché.

Les composants de la transmission, tels que les cassettes, les dérailleurs et les manivelles, existent également en versions de qualité supérieure dont l’assemblage coûte plus cher.

Je ne peux pas non plus oublier de mentionner les fourches suspendues qui sont très utiles sur les terrains accidentés.

Malheureusement, les VTT de qualité supérieure ont des suspensions plus robustes et plus légères qui coûtent beaucoup plus cher à assembler et à tester.

Parmi les autres composants qui expliquent le coût élevé d’un VTT, citons les roues améliorées, les pneus à sculptures basse pression, les tiges de selle et les potences.

3. Le traitement des matières premières et l’ingénierie du vélo sont coûteux

Les matériaux comme le carbone et l’aluminium doivent être traités à l’état brut avant de fabriquer le cadre du vélo et les autres composants.

Le traitement coûte étonnamment plus cher que les matériaux, car il nécessite une technologie unique et une main-d’œuvre supplémentaire.

L’ingénierie est également un autre domaine coûteux. Là encore, il y a le prototypage, les tests de données et la validation, qui coûtent beaucoup d’argent.

Chaque pièce doit être façonnée et soudée à la perfection pour créer un cadre adéquat.

4. Les vélos de montagne sont chers parce que les conceptions évoluent plus rapidement

Chaque jour, les fabricants de VTT proposent de nouveaux modèles de VTT plus rapides, plus confortables et plus durables.

Par conséquent, ils coûtent plus cher que les modèles précédents.

Autrefois, le VTT était plus massif et plus lourd. Les VTT modernes sont tout le contraire. Ils sont moins trapus et plus légers.

Ces évolutions ont constamment fait grimper les prix de détail des VTT.

5. Il y a moins de fabricants de VTT

Selon les principes économiques de base, « moins il y a de concurrence, plus le prix du produit est élevé ». Ainsi, par rapport aux vélos de route et aux vélos hybrides, il y a moins de fabricants de VTT.

Ce qui est encore plus troublant, c’est que les concurrents actuels s’approvisionnent en transmissions auprès de SRAM et de Shimano. Ils paient donc plus cher et répercutent le coût sur l’acheteur.

En outre, le fait que les concurrents soient moins nombreux signifie qu’il y a moins de concurrence pour les acheteurs entre eux. Ils ne sont donc pas obligés de baisser leurs prix pour attirer les clients.

Mais combien coûtent les vélos tout-terrain ? Combien devrait coûter un vélo tout terrain ?

Voici un tableau indiquant les prix moyens des différentes catégories de VTT.

Niveau de vélo de montagnePrix
Niveau débutant Hardtail€700-€1,500
VTT d’entrée de gamme€2,000-€2,500
VTT à suspension intégrale de niveau intermédiaire€3,000-€4,000
VTT à suspension intégrale de niveau avancé€4,000-€6,000
VTT à suspension complète de niveau professionnelJusqu’à 10 000 € ou plus

Dans l’ensemble, les vélos Hardtail et VTT d’entrée de gamme sont moins chers que leurs homologues intermédiaires, avancés et professionnels.

Comme vous l’avez vu, j’ai donné une fourchette de prix pour chaque niveau afin de montrer qu’il existe des facteurs déterminants pour le prix.

Il s’agit notamment de la marque du vélo, de sa taille, de son style et de la qualité des composants.

Des options moins chères ?

Elles comprennent

a) Les vélos de montagne bas de gamme

Alors que la plupart des vélos de montagne coûtent plus de 2 000 €, vous pouvez obtenir un VTT économique pour moins de 1 000 €. Notez toutefois que la majorité de ces vélos sont de qualité inférieure.

Le danger des VTT bas de gamme est qu’ils ne sont pas très fiables en raison de leurs composants de faible qualité.

b) Vélos de montagne d’occasion

L’autre solution bon marché consiste à acheter une version d’occasion d’un VTT haut de gamme sur Craigslist, eBay ou tout autre magasin.

Vous ne paierez pas le prix fort, mais vous obtiendrez un VTT avec des composants de haute qualité.

Le danger des VTT d’occasion est que vous achetiez un VTT présentant des problèmes techniques cachés.

Ces vélos ne sont pas non plus couverts par une garantie et vous risquez de dépenser plus d’argent pour l’entretien, les mises à niveau et les modifications après l’achat.

c) Construisez votre propre VTT (personnalisé)

Vous pouvez également acheter un VTT d’entrée ou de milieu de gamme et l’équiper des composants haut de gamme que vous souhaitez.

Bien que vous ne fassiez pas de grandes économies, cette approche peut s’avérer moins chère que l’achat d’une option haut de gamme entièrement assemblée.

Il est toutefois essentiel que vous sachiez ce que vous faites. Vous devez savoir comment obtenir les bons composants et les fixer sur votre vélo.

L’avantage est que les pièces peuvent être neuves ou anciennes, selon ce que vous préférez.

Les vélos de montagne haut de gamme en valent-ils la peine ?

En général, il est tentant de négliger un VTT haut de gamme en raison de son prix et d’opter pour une option moins chère. Après tout, le VTT le moins cher promet des économies massives au départ.

Mais soyons réalistes, voici les choses que vous achetez en pensant faire des économies :

  • Des composants de mauvaise qualité, notamment les freins, les transmissions et les amortisseurs.
  • Un cadre plus lourd
  • Un VTT moins fiable et moins confortable

Notez que le danger d’opter pour des composants de mauvaise qualité est qu’ils se dégradent et s’usent beaucoup plus rapidement. Vous aurez donc à supporter des frais de réparation coûteux assez souvent.

Quant à un cadre plus lourd, il rend le pédalage beaucoup plus difficile, surtout en montée, et cela enlève tout le plaisir du VTT.

Et si le VTT est moins fiable et moins confortable, cela devient un problème de sécurité lorsque vous vous aventurez sur des terrains accidentés.

Il n’est donc pas judicieux, d’un point de vue financier, d’opter pour un vélo bon marché, car cela s’avère coûteux à long terme. Les VTT haut de gamme en valent donc la peine, sans aucun doute.

Vous savez maintenant pourquoi les vélos de montagne sont chers !

FAQ

1. Les vélos de montagne valent-ils la peine d’être payés ?

Bien que les vélos de montagne soient généralement chers, ils sont équipés de composants et de cadres de haute qualité pour affronter les terrains montagneux difficiles.

Cela vaut donc la peine de dépenser 2 000 € ou plus pour un vélo de montagne si vous privilégiez la performance.

2. Combien coûte un bon vélo de montagne ?

S’il est possible de dépenser entre 700 et 1 500 euros pour un Hardtail de débutant, un bon vélo de montagne d’entrée de gamme à suspension complète vous coûtera entre 2 000 et 2 500 euros.

En revanche, un VTT à suspension complète de niveau intermédiaire et avancé vous coûtera beaucoup plus cher.

3. Est-il plus économique d’acheter ou de construire un vélo de montagne ?

Dans l’ensemble, il est moins cher d’acheter un vélo de montagne entièrement assemblé que de le construire soi-même.

Mais si vous comparez un VTT sur mesure à l’achat d’un vélo entièrement assemblé, le premier peut être plus abordable.

Mais, bien sûr, c’est si vous obtenez les composants à un prix réduit.

4. Dois-je acheter un vélo de montagne bon marché ?

Bien que vous puissiez économiser de l’argent en achetant un VTT bon marché, les coûts à long terme peuvent être plus élevés.

En effet, les VTT bon marché sont équipés de cadres et de composants de qualité inférieure qui tombent en panne plus souvent. Ainsi, leurs coûts d’entretien et de réparation sont beaucoup plus élevés. La question suivante est également valable : Peut-on utiliser un vélo BMX pour faire du VTT (réponse rapide) ?

Pourquoi les vélos de montagne sont-ils si chers ? Réflexions finales

En général, les vélos de montagne sont principalement chers parce qu’ils comportent des composants coûteux dont l’assemblage, le traitement et même le traitement sont plus coûteux.

Vous payez donc pour la qualité, sur laquelle vous ne devriez pas faire de compromis en achetant un VTT moins cher.

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