Un support de réparation de vélo en vaut-il la peine ? (Avez-vous besoin d’un support de réparation de vélo ?)

Étant donné que la plupart des stands de réparation de vélos coûtent entre 150 et 250 euros, il est normal d’hésiter un peu à s’en procurer un. Vous devez être sûr d’en avoir pour votre argent. Alors, un stand de réparation de vélos en vaut-il la peine ?

Un support de réparation de vélo en vaut la peine si vous envisagez d’effectuer des réparations, des réglages, des remplacements ou des entretiens sur votre vélo. Il maintient fermement votre vélo au-dessus du sol, malgré son poids considérable, et vous permet d’y accéder sous n’importe quel angle.

Par conséquent, un support de réparation de vélo vous permet d’effectuer des réparations, de la maintenance et de l’entretien de votre vélo de manière moins stressante.

La plupart d’entre eux étant portables, cela signifie également que vous pouvez travailler sur votre vélo n’importe où.

Approfondissons le sujet et examinons comment vous pouvez utiliser un support de réparation de vélo et trouver une option décente.

Un stand de réparation de vélos en vaut-il la peine ? Pourquoi l’acheter ?

En général, un support de réparation de vélo vaut la peine d’être acheté pour les raisons suivantes :

a) Maintien ferme de votre vélo

Le rôle principal d’un support de réparation de vélo est de maintenir votre vélo fermement au-dessus du sol pour vous permettre de le réparer en toute sécurité.

Cela signifie également qu’un support de réparation de vélo peut également servir de rangement temporaire pour votre vélo, car vous pouvez y laisser votre vélo pendant un certain temps.

Avec un support de réparation de vélo, vous n’avez pas à vous inquiéter que votre vélo se déplace ou tombe.

b) Permet d’accéder au vélo sous tous les angles

Pour un travail plus confortable, vous devez pouvoir accéder à votre vélo sous tous les angles. C’est possible avec un support de réparation de vélo.

c) Vous permet de réparer votre vélo n’importe où

La plupart des supports de réparation de vélos sont facilement transportables. Vous pouvez les plier et les emmener pratiquement partout où vous emmenez votre vélo.

Les seules exceptions sont les stands de réparation de vélos muraux qui ne vous permettent de travailler que là où vous les installez.

d) Supporter un poids énorme

Lorsqu’il s’agit de la capacité de charge du vélo, un support de réparation de vélo est irremplaçable.

Un support de réparation de vélo peut supporter jusqu’à 35 kg, ce qui signifie qu’il peut transporter pratiquement n’importe quel vélo avec vos outils.

Ainsi, même si vous y entreposez votre vélo pendant quelques heures, vous n’aurez pas à craindre qu’il tombe.

Comment utiliser un support de réparation de vélo

L’utilisation d’un support de réparation de vélo est plus simple que la plupart des gens ne le pensent. Vous devez savoir où fixer le vélo pour qu’il soit stable.

Bien sûr, vous devez vérifier cela dans les spécifications du stand de vélo.

La plupart des stands de réparation de vélos fixent le vélo sur sa tige de selle ou son cadre.

Mais, à quoi peut servir un support de réparation de vélo ?

Après avoir demandé « ai-je besoin d’un support de réparation de vélo », la question suivante est « à quoi sert-il » ?

Dans l’ensemble, voici ce à quoi vous pouvez utiliser un support de réparation de vélo :

  • Réparer le vélo
  • Le lubrifier
  • Régler les freins
  • Remplacer la chambre à air ou le pneu
  • Remplacer les plaquettes de frein
  • Changer le guidon
  • Comment trouver le meilleur support de réparation de vélo

Vous avez besoin d’un support de réparation de vélo ?

Alors, tenez compte de ces facteurs lorsque vous l’achetez :

a) Type de support

Les stands de réparation de vélos sont principalement classés en fonction de la façon dont ils agrippent le vélo. Dans ce cas, nous avons deux catégories essentielles :

Le support de réparation de vélo à pince

Un stand de réparation à pince est doté d’une pince qui saisit le vélo sur sa barre transversale ou sa tige de selle.

Dans l’ensemble, les supports à pinces sont les plus faciles à utiliser. Il vous suffit de soulever votre vélo et de le fixer. L’autre avantage est qu’ils sont compatibles avec tous les vélos.

Support de réparation de bicyclettes à montage

Pour utiliser ce type de support, vous devez retirer une roue du vélo et monter le cadre du vélo sur le support de réparation.

Dans l’ensemble, ces supports sont légèrement plus stables, mais moins flexibles et, malheureusement, ils ne sont pas compatibles avec tous les vélos, comme c’est le cas des supports de vélo à pince.

b) Capacité de poids

Les supports de réparation de vélos ont des limites de poids différentes. Logiquement, vous n’êtes pas censé dépasser la capacité du support.

Si vous le faites, vous pourriez facilement tordre le support ou, pire, votre vélo pourrait tomber et se casser.

c) Hauteur réglable

En fonction de la partie du vélo sur laquelle vous prévoyez de travailler, vous devrez peut-être ajuster l’élévation du support. Pour cela, le support à vélo doit être réglable en hauteur.

Notez cependant que le support ne doit pas seulement être réglable, mais également ferme et stable.

d) Facilité d’utilisation

Votre support de réparation de vélo doit vous permettre de monter et de démonter votre vélo facilement. Sa hauteur doit également être facile à régler et il doit vous permettre d’accéder à votre vélo à 360 degrés.

De plus, vous devez pouvoir l’installer rapidement.

e) Portabilité

Les stands de réparation de vélos sur pied sont généralement portables. Il vous suffit de les plier et de les emmener où vous voulez.

Les options murales, en revanche, nécessitent que vous les fixiez au mur.

Bien qu’une telle option ne soit pas portable, c’est de loin une option moins chère pour fixer votre vélo et même le ranger.

f) Configuration de la base

Les supports de réparation de vélos sont principalement proposés avec une base tripode (à trois pieds) ou à deux pieds. Globalement, le trépied est l’option la plus stable, tandis que l’option à deux pieds est celle qui permet de gagner le plus d’espace.

Vous devez donc déterminer ce qui compte le plus entre la stabilité et le gain de place. Je préfère la première option !

Comment réparer mon vélo sans support ?

Vous n’avez pas les moyens d’acheter un support de réparation de vélo ? Voici les alternatives

a. Retourner le vélo à l’envers

Cette solution ne nécessite aucune dépense, elle est donc pratique. Cependant, elle n’est idéale que pour travailler sur le système de transmission ou les roues.

b. Suspendez le vélo

En utilisant une corde solide, vous pouvez suspendre votre vélo et travailler dessus sous n’importe quel angle.

La corde n’est cependant pas la seule chose qui doit être solide, la structure de support, qui peut être un arbre ou une poutre de plafond, l’est également.

Le seul problème de cette méthode est que le vélo se déplacera dans les airs.

c. Support de vélo au sol

Un support de vélo au sol est, sans aucun doute, une alternative moins chère qu’un support de réparation de vélo. Notez cependant que les supports de sol pour vélos sont principalement conçus pour stocker votre vélo.

Ainsi, même si vous pouvez y réparer et entretenir votre vélo, vous ne bénéficiez pas des avantages de l’ajustement en hauteur et de la rotation à 360 degrés comme c’est le cas avec un support de réparation de vélo.

d. Support mural pour vélo

Vous pouvez également opter pour un support mural qui sert à la fois de support de réparation et de support de rangement. Le seul problème est que vous n’avez qu’un accès de 90 degrés au vélo au lieu de 360 degrés, et que cette option n’est pas portable.

e. Support de réparation de vélo à monter soi-même

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez fabriquer votre support de réparation à l’aide de tuyaux en PVC. Il vous suffit de trouver des tuyaux en PVC solides et de les utiliser pour fabriquer votre support de bricolage.

Un stand de réparation de vélos en vaut-il la peine ? Notre verdict

Un support de réparation de vélo en vaut incontestablement la peine. Il maintient fermement votre vélo pour vous permettre de travailler dessus en toute liberté, sécurité et commodité.

Son efficacité est inégalée et son utilité est incontestable !

Laisser un commentaire