L’une des meilleures caractéristiques des trottinettes électriques est qu’elles nécessitent peu d’entretien. Cependant, il y a quelques éléments qui vous aideront à garder votre trottinette en bon état de marche.
Notre article sur l’entretien des trottinettes électriques ci-dessous se concentre sur ce point et est divisé en deux éléments clés qui composent une trottinette électrique : la batterie et tout le reste !
Entretien de la batterie des trottinettes électriques
La batterie de votre trottinette électrique est probablement l’élément le plus important. La plupart des trottinettes sont équipées de batteries au lithium-ion qui sont très performantes, légères et physiquement beaucoup plus petites que les batteries au plomb comparables du passé. Les progrès de la technologie des batteries signifient que les batteries mobiles modernes sont capables de fournir une meilleure efficacité et une puissance plus durable que jamais.
Cependant, toutes les batteries ont un cycle de vie et lorsque vous remarquez une diminution de la capacité à fournir des charges durables, cela signifie que la durée de vie de votre batterie arrive à son terme. Cependant, nous vous proposons les conseils suivants pour maximiser la durée de vie de la batterie de votre trottinette électrique :
N’épuisez pas complètement la charge de la batterie ; maintenez-la à environ 90 % et évitez toute surcharge par le KERS (système de récupération de l’énergie cinétique de la trottinette, qui convertit votre élan en charge de la batterie en cas de freinage). Pour une durée de vie plus longue, les recherches montrent qu’il est préférable de stocker votre trottinette à environ 90% de charge.
La plupart des batteries Li ont une durée de vie de 500 à 1000 cycles de charge. Un cycle de charge consiste à faire passer la batterie de 100%-0%-100% de sa capacité. En la gardant bien chargée, on réduit le nombre de cycles de charge.
La température de fonctionnement quotidien d’une trottinette aura un effet sur sa durée de vie. Des conditions extrêmes en dehors des spécifications du fabricant peuvent nuire à la santé de la batterie.
Nous recommandons vivement d’utiliser uniquement le chargeur fourni avec la trottinette ou un chargeur de remplacement officiel. Les batteries des trottinettes électriques peuvent être de taille et de type différents, par conséquent, l’utilisation de chargeurs ou de démarreurs électriques d’autres trottinettes , de chargeurs plus anciens ou d’autres types de chargeurs peut entraîner une surcharge, une sous-charge ou une charge incorrecte. Cela peut entraîner des dommages durables à votre trottinette électrique ou, pire encore, cela peut signifier que votre trottinette ne démarrera pas du tout.
S’occuper de tout le reste !
En dehors de la batterie, le reste de la trottinette électrique est généralement constitué de pièces mobiles qui, avec le temps, sont susceptibles de s’user. Ces pièces mobiles sont des éléments tels que les roues et les pneus, les plaquettes de frein et les poignées de frein, ainsi que les joints de pliage.
Les joints de pliage ne sont pas des connexions rigides et peuvent se desserrer avec le temps. Ils peuvent être ajustés au fur et à mesure à l’aide d’outils ménagers simples ou d’outils fournis avec la trottinette . Le manuel fourni dans la boîte contiendra un guide spécifique au trottinette sur la façon de procéder.
Des pièces supplémentaires telles que des pièces imprimées en 3D, un couvercle de batterie épais et des pneus durs sont disponibles pour certaines trottinettes et prolongeront la durée de vie de votre trottinette.
Freins : Les trottinettes électriques ont différentes méthodes de freinage, le meilleur conseil est donc de consulter le manuel du propriétaire pour obtenir des instructions spécifiques sur l’entretien du système de freinage. Les trottinettes équipées d’un frein à disque s’usent comme n’importe quel autre frein, avec le temps, les plaquettes s’usent et doivent être remplacées. Ces freins à disque peuvent aussi avoir besoin d’être ajustés au fil du temps, au fur et à mesure de leur usure, pour maintenir le niveau de freinage attendu.
Pneus : Votre trottinette électrique aura soit un pneu à chambre à air gonflable, soit un pneu composite solide.
Composite : Les pneus s’usent de la même manière qu’un pneu de voiture ou de vélo et doivent être remplacés lorsque la bande de roulement est usée.
Ils doivent être maintenus à la bonne pression pour éviter une usure excessive de la chambre à air. Les pneus durs durent généralement plus longtemps. Enfin, le pneu arrière des trottinettes équipés d’une talonnette s’use beaucoup plus vite que le pneu avant.
Un dernier mot…
Comprendre comment entretenir correctement votre trottinette électrique vous permettra non seulement d’obtenir les meilleures performances et un fonctionnement sûr, mais aussi de le garder en état de marche pendant de nombreuses années.
Certaines des considérations ci-dessus doivent être examinées plus fréquemment que d’autres et, à la fin de la journée, on ne peut pas vérifier trop souvent !
Bien qu’il s’agisse d’une bonne vue d’ensemble de l’entretien des trottinette électriques, cet article est destiné à compléter votre manuel d’utilisation et nous vous recommandons toujours de le consulter avant d’effectuer tout type de travail d’entretien car il contient des informations importantes spécifiques au modèle.
Lire aussi – Guide complet pour l’achat d’une trottinette électrique