Le composant principal d’une bicyclette est son cadre. Cependant, ces cadres sont faits de différents matériaux tels que l’aluminium, le titane et l’acier. Bien que l’acier soit le matériau principal des vélos haut de gamme, quelle est la durée de vie d’un cadre de vélo en aluminium ?
Un cadre de vélo en aluminium peut durer entre 5 et 10 ans ou plus, selon votre style de conduite. En outre, la durée de vie d’un cadre de vélo en aluminium est affectée par les conditions environnementales, la conception de la fabrication et le terrain.
Cependant, contrairement à l’acier, l’aluminium n’a pas de limite de fatigue (limite d’endurance), et il peut céder même sous une faible contrainte. Il est donc prudent de vérifier la durée de vie d’un cadre de vélo en aluminium pour dissiper tous les doutes.
Sommaire
- 1 Un cadre de vélo en aluminium est-il bien ?
- 2 Les points positifs
- 3 Le mauvais côté
- 4 Quelle est la durée de vie d’un cadre de vélo en aluminium – s’usent-ils ?
- 5 Comment savoir si le cadre de mon vélo en aluminium est fissuré ?
- 6 Peut-on réparer un cadre de vélo en aluminium fissuré ?
- 7 Autres questions fréquemment posées
- 7.1 Quel poids peut supporter un cadre de vélo en aluminium ?
- 7.2 Peut-on réparer les cadres en aluminium bosselés ?
- 7.3 Pourquoi les cadres de vélo en aluminium sont-ils si populaires ?
- 7.4 La soudure affecte-t-elle la résistance à la traction de l’aluminium ?
- 7.5 Quelles sont les zones susceptibles de se fissurer sur un cadre de vélo en aluminium ?
- 8 Réflexion finale
Un cadre de vélo en aluminium est-il bien ?
Les points positifs
- Poids léger
La plupart des vélos d’entrée de gamme ont un cadre en aluminium. Ces vélos sont plus légers que les autres. Mais les cadres sont-ils bien ?
Bien que les cadres de vélos en aluminium soient environ 0,5″ plus épais que les cadres en acier, les vélos en aluminium sont environ 1 kg plus légers.
Le matériau supplémentaire contribue à rendre les cadres plus solides et plus durables. De plus, l’aluminium ne rouille pas comme l’acier.
- L’aluminium est moins cher
La principale raison pour laquelle les fabricants de vélos ont introduit les cadres de vélos en aluminium est qu’ils sont moins chers à produire. Par conséquent, les vélos à cadre en aluminium sont plus abordables et idéaux pour les personnes à petit budget.
- Les cadres en aluminium sont économes en énergie
En même temps, un cadre en aluminium ne fléchit pas latéralement, ce qui le rend plus efficace. Ainsi, lorsque vous pédalez fort, le vélo ne se tord pas, ce qui réduit le gaspillage d’énergie.
De plus, comme les cadres sont légers, les vélos à cadre en aluminium ont une meilleure accélération que les autres vélos.
- Peut être moulé en formes aérodynamiques
En outre, les cadres de vélo en aluminium peuvent être moulés en formes aérodynamiques, ce qui réduit la résistance à l’air lors de la conduite. Par conséquent, un cycliste peut maintenir des vitesses élevées pendant une longue période.
Le mauvais côté
- Ne dure pas longtemps
Les cadres en aluminium ne durent pas aussi longtemps que les autres cadres de vélo. En moyenne, les cadres en aluminium durent environ 6 ans, alors que les cadres en acier ont une durée de vie moyenne d’environ 20 ans ou plus.
Chaque fois que vous posez un poids sur le vélo, le cadre cède car l’aluminium n’a pas de limite de fatigue.
- Vous ne pouvez pas régler les bases de la chaîne
De même, vous ne pouvez pas ajuster les pattes de chaîne de votre vélo lorsque vous souhaitez monter un moyeu d’une taille différente.
- Difficile à réparer
Contrairement aux cadres en acier, les vélos en aluminium sont difficiles à réparer. Malheureusement, vous ne pouvez pas vous adresser à n’importe quel soudeur pour réparer un cadre en aluminium.
La soudure de l’aluminium nécessite un équipement et une expertise spécialisés. Malheureusement, après la première fissure, il est difficile de déterminer l’intégrité du cadre. La plupart du temps, d’autres défauts apparaissent presque immédiatement.
En fait, la plupart des constructeurs de cadres s’abstiennent de réparer les cadres en aluminium.
- Ils sont moins confortables
En général, les cadres en aluminium sont plus épais que les autres cadres. De plus, l’aluminium est rigide et ne fléchit pas pour amortir les vibrations. Par conséquent, la plupart des cyclistes trouvent que les vélos à cadre en aluminium ont une conduite plus rude.
- Le cadre peut se briser sans avertissement
Les cadres en aluminium sont sensibles aux fissures soudaines et peuvent se briser sans signes préalables. Une défaillance soudaine du cadre d’un vélo, pendant que l’on roule, peut être catastrophique. Vous devez tout de même vérifier régulièrement votre vélo pour détecter d’éventuelles bosses, fissures ou sertissages.
Quelle est la durée de vie d’un cadre de vélo en aluminium – s’usent-ils ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, les cadres en aluminium ne rouillent pas comme l’acier, mais les cadres de vélo en aluminium s’usent-ils ?
Tout d’abord, les cadres de vélo en aluminium se corrodent, mais la corrosion n’affecte pas le vélo, contrairement aux autres cadres métalliques.
Techniquement, lorsqu’il est exposé à l’air, l’aluminium forme une fine couche d’oxyde d’aluminium à la surface. Cette pellicule protège donc le métal situé en dessous d’une corrosion plus importante.
Cependant, lorsque l’aluminium est exposé à des acides ou des bases en dehors de la plage de pH de 4 à 9, une corrosion violente se produit et entraîne des piqûres.
Notamment, les bases corrodent davantage l’aluminium que les acides.
D’autre part, l’aluminium s’use en raison de la fatigue accumulée. Comme nous l’avions déjà noté, l’aluminium n’a pas de limite de fatigue. Par conséquent, même de petits cycles de contrainte peuvent entraîner une défaillance du cadre.
Les températures extrêmes nuisent également aux cadres de vélos en aluminium, car ils ne sont pas très flexibles. Par conséquent, les vélos à cadre en aluminium utilisés en toutes saisons se dégradent plus rapidement.
Alors, les cadres de vélo en aluminium s’usent-ils ? Oui, ils s’usent.
Comment savoir si le cadre de mon vélo en aluminium est fissuré ?
Un cadre en aluminium finit toujours par s’abîmer, même si cela peut prendre un certain temps. La meilleure façon de rester en sécurité avec un vélo en aluminium est de continuer à vérifier l’absence de fissures et de bosses. En fait, c’est le moyen le plus sûr de savoir si le cadre de votre vélo est fissuré.
Comme la plupart des fissures se produisent au niveau des parties soudées, vous devez prendre au sérieux tout ce qui ressemble à une fissure sur ces zones.
Les fissures de la peinture doivent être le signe d’un cadre probablement fissuré ou presque fissuré. L’écaillage de la peinture du cadre (retouche ultérieure) aidera à exposer les fissures.
Notamment, les défaillances dues à la fatigue du cadre peuvent survenir à tout moment, et vous ne devriez pas utiliser un vélo qui présente des signes de fissuration. Les résultats peuvent être désastreux.
Peut-on réparer un cadre de vélo en aluminium fissuré ?
La réparation d’un cadre de vélo en aluminium est possible, mais elle s’accompagne d’une foule de difficultés. En fait, la réparation du cadre est coûteuse et incertaine.
Tout d’abord, lorsqu’un cadre en aluminium se fissure, il est fort probable qu’il y ait d’autres défauts. Il y a de fortes chances que d’autres parties du cadre finissent par se briser.
De plus, la soudure de l’aluminium nécessite un équipement spécial, et le cadre doit être traité thermiquement une fois qu’il a été soudé. Malheureusement, il est difficile de trouver des ateliers capables de souder de l’aluminium et ceux qui le peuvent refusent la plupart du temps pour des raisons de coût et de responsabilité.
Enfin, la réparation d’un cadre en aluminium cassé peut ne pas être très rentable. Le processus est coûteux et le produit final n’est pas suffisamment résistant.
Par conséquent, bien qu’il soit possible de réparer les cadres en aluminium, la plupart des propriétaires de vélos les abandonnent lorsqu’ils se cassent et en achètent de nouveaux.
Autres questions fréquemment posées
Quel poids peut supporter un cadre de vélo en aluminium ?
La plupart des cadres de vélo en aluminium sont conçus pour supporter un poids maximal de 135 kg. Mais ils peuvent tout de même supporter beaucoup plus. En fait, certains peuvent supporter jusqu’à 163 kg sans problème. Cependant, il est plus prudent de s’en tenir à la tolérance de charge indiquée par les fabricants.
Peut-on réparer les cadres en aluminium bosselés ?
Lorsque le cadre de votre vélo en aluminium est cabossé, le mieux que vous puissiez faire est de demander l’avis d’un expert. La résistance du cadre sera certainement compromise par la déformation.
En particulier, essayer de retirer la bosse nuira encore plus à l’intégrité du cadre.
Au lieu d’essayer de réparer un cadre de vélo en aluminium, mettez-le à la retraite et achetez-en un nouveau.
Pourquoi les cadres de vélo en aluminium sont-ils si populaires ?
Bien que les cadres en aluminium accumulent de la fatigue, il faut environ 10 ans de conduite modérée pour que le cadre se brise.
En fait, les cadres en aluminium sont populaires parce qu’ils sont abordables, légers et qu’ils ne rouillent pas. En outre, les fabricants aiment utiliser l’aluminium car il convient à la production de masse.
La soudure affecte-t-elle la résistance à la traction de l’aluminium ?
Oui, la soudure a un effet négatif sur la résistance à la traction des cadres de vélo en aluminium. La plupart du temps, les fabricants utilisent de l’aluminium traité thermiquement pour fabriquer des cadres de vélo car ils sont plus résistants. Mais malheureusement, le soudage affaiblit la partie soudée et les zones environnantes.
Quelles sont les zones susceptibles de se fissurer sur un cadre de vélo en aluminium ?
Les cadres de vélo peuvent se fissurer partout, mais certaines parties sont plus susceptibles de se briser que d’autres. Dans ce cas, les parties les plus fragiles sont les soudures et les inserts. Ces zones comprennent :
- Le pédalier
- L’endroit où les haubans sont reliés au boîtier de pédalier
- L’endroit où le tube de direction rejoint le tube diagonal
- L’endroit où les haubans rejoignent le tube de selle
Il n’en reste pas moins que les cadres de vélo peuvent se briser à des endroits bizarres, surtout en cas de conduite extrême.
Réflexion finale
La durée de vie d’un cadre de vélo en aluminium dépend donc de nombreuses variables. Mais la plupart d’entre elles se résument à la façon dont on utilise le vélo.
Si vous êtes du genre à faire plus de 100.000 km par an sur des terrains accidentés, je crains que le vélo ne vous serve pas longtemps.
Le plus gros problème de l’aluminium est qu’il n’a pas de limite de fatigue, et que de petites contraintes accumulées finiront par briser le cadre.
Réparer un cadre en aluminium n’est pas d’une grande utilité, et la meilleure chose à faire est de mettre le cadre à la poubelle et d’en acheter un nouveau.