L’achat d’une moto d’occasion est l’une des expériences les plus excitantes qui soient, mais avec autant d’argent qui change de mains, cela peut aussi être stressant. L’achat d’une moto usagée peut s’avérer coûteux, gênant, voire dangereux, selon le problème rencontré.
Lorsque vous avez passé des semaines, des mois ou des années à lire des critiques et à regarder des vidéos de motos pour décider quel modèle choisir, et que vous économisiez vos derniers euros, il est très facile d’être surexcité lorsque vous voyez enfin l’objet de votre désir en métal.
Dans ce cas, il se peut que vous passiez sous silence certains problèmes, que vous oubliez de poser une question ou même que vous ignoriez un problème évident afin de mettre la main sur votre nouvelle moto aussi vite que possible.
Sommaire
- 1 Préparation de votre essai
- 2 Les choses à prendre en compte le jour J
- 2.1 Vérifiez le V5
- 2.2 Est-elle chaude ?
- 2.3 Modification du numéro
- 2.4 Impacts des butées de verrouillage
- 2.5 Mettez-vous à genoux
- 2.6 Vérifiez l’électricité
- 2.7 Électricité – prenez un multimètre et vérifiez le taux de charge.
- 2.8 Sentez bien
- 2.9 Les pièces de rechange peuvent cacher des dommages
- 2.10 Réparations faciles
- 3 Questions à poser au vendeur
- 4 Acheter sa première moto avec un budget limité
- 5 Projets inachevés ou fierté et joie négligées
- 6 Les choses à vérifier après l’achat d’une moto d’occasion
Préparation de votre essai
Avant de vous rendre chez un concessionnaire ou un vendeur privé, vous pouvez effectuer de précieuses recherches en ligne. Consultez les avis des propriétaires de la moto en question, demandez un devis d’assurance pour être sûr de ne pas dépasser votre budget et vérifiez soigneusement l’historique du contrôle technique de la moto pour repérer tout ce qui semble anormal.
Les choses à prendre en compte le jour J
Quelle que soit l’ampleur de vos préparatifs, rien n’est plus révélateur que d’être avec la machine et le vendeur. Les points suivants doivent être pris en compte le jour où vous allez voir votre nouvelle moto.
Vérifiez le V5
Le V5, c’est Dieu – il enregistre le numéro d’immatriculation de la moto, sa date d’immatriculation, sa couleur, le numéro du moteur, le numéro du châssis et le nom et l’adresse du détenteur enregistré. En cas de divergence, soyez très prudent. Si le numéro de moteur ou de châssis ne correspond pas à celui inscrit sur le V5, ne vous en approchez pas.
Est-elle chaude ?
Méfiez-vous si la moto est déjà chaude lorsque vous arrivez pour la voir. Il a peut-être fallu 15 minutes et un jeu de câbles de démarrage pour la faire démarrer. Arriver une demi-heure à l’avance est un bon moyen d’éviter cela.
Modification du numéro
Vérifiez toujours les numéros de châssis et de moteur pour détecter tout signe de falsification. Regardez les rivets de la plaque d’identification pour voir si elle n’a pas été enlevée et remplacée.
Impacts des butées de verrouillage
Vérifiez que les butées de verrouillage ne présentent pas de signes d’impact. Ils sont très difficiles à réparer ou à remplacer, et sont un indice certain d’un shunt, même si la carrosserie est belle et brillante et les fourches droites.
Mettez-vous à genoux
Regardez sous la moto. Sérieusement. C’est là que les échappements pourrissent, ou que les fuites d’huile commencent. Y a-t-il des signes de suintement près du bouchon de vidange d’huile ? C’est parce qu’un idiot a enlevé le filetage et remplacé le bouchon par une couche de ruban adhésif en PTFE.
Vérifiez l’électricité
Électricité – prenez un multimètre et vérifiez le taux de charge.
Une batterie neuve démarrera la moto sans problème, mais si elle enregistre encore environ 12,7 volts aux bornes lorsque vous tournez, cela signifie que soit l’alternateur, soit le régulateur/redresseur est grillé. Ou les deux.
Sentez bien
Passez le bout de vos doigts sur les autocollants du marché secondaire présents sur la carrosserie. Si vous sentez une crête sous l’autocollant, c’est que le carénage est endommagé. Examinez également les espaces entre les différents panneaux – un support de carénage déformé lors d’un accident les fera disparaître, et les supports de remplacement sont rarement bon marché.
Les pièces de rechange peuvent cacher des dommages
Les soufflets de fourche du marché secondaire cachent presque toujours des fourches endommagées. De même, la peinture du marché secondaire est généralement due à des dommages causés par un accident.
Réparations faciles
Ne supposez jamais que quelque chose est « facile à réparer ». Si c’est le cas, pourquoi cela n’a-t-il pas été fait ? Ou bien le vendeur n’est-il pas suffisamment informé pour se rendre compte qu’il y a un problème. Et n’oubliez pas que pour chaque défaut que vous repérez, il y en a un que vous ne repérez pas.
Questions à poser au vendeur
Avant de remettre de l’argent pour ces jolies clés, il y a quelques questions essentielles que vous devez poser, idéalement devant un témoin.
En effet, la loi n’oblige pas un vendeur à révéler des informations sensibles sur ce qu’il vend À MOINS QUE l’acheteur ne lui pose la question.
A-t-il été abandonné/accidenté ?
Vous devez poser cette question même si vous achetez une moto toute neuve qui semble sans défaut, des accidents peuvent se produire, même en roulant dans l’atelier, et une moto d’occasion peut cacher toutes sortes de défauts sous une couche de peinture fraîche et des panneaux de carrosserie neufs.
La moto fait-elle l’objet d’un financement ?
Si la moto fait l’objet d’un contrat de crédit, la société de financement pourrait revendiquer la propriété de la moto.
Il est préférable de faire effectuer un contrôle de la moto qui le montrera. Déduisez le coût de ce contrôle du prix de vente.
Quand la moto a-t-elle été révisée pour la dernière fois ?
Une trace écrite des reçus est toujours utile. S’il n’y en a pas, demandez-vous pourquoi.
Ce qu’il faut rechercher lors d’un essai
Si vous envisagez d’acheter une moto et que vous l’avez bien examinée, demandez à l’essayer pour vous assurer que rien ne vous échappe.
Ce n’est pas toujours facile si vous achetez à titre privé et vous devrez peut-être laisser le prix demandé en liquide, ou votre famille, ou les deux, pendant le trajet. Vous devriez au moins avoir un passager.
Vérifiez que l’accélération est douce, que les performances sont bonnes (par rapport à la moto que vous conduisez) et que la tenue de route est sans surprise.
Assurez-vous que la moto ne tire pas d’un côté ou de l’autre (tenez le guidon très légèrement dans vos mains sur un tronçon de route lisse et regardez), et qu’elle se dirige en douceur. Soyez attentif à tout bruit ou vibration inhabituels.
Tout doit fonctionner une fois en marche – vérifiez les vitesses, le fonctionnement de l’embrayage et des freins, ainsi que des éléments comme le compteur de vitesse, le compte-tours et l’affichage numérique. Essayez chaque interrupteur et chaque fonction pour vous assurer qu’ils fonctionnent, y compris tous les modes et réglages du pilote, le cas échéant.
Acheter sa première moto avec un budget limité
Si vous vous sentez dépassé par les pièges possibles de l’achat d’une moto d’occasion, il peut être tentant d’opter pour une moto neuve et bon marché d’un constructeur récent ou moins connu.
Le plus évident est le soutien des concessionnaires et la disponibilité des pièces détachées. Si l’importateur fait faillite pour quelque raison que ce soit, il y a de fortes chances que les concessionnaires cessent de stocker des pièces détachées pour la moto.
Si la moto est une copie d’un modèle japonais existant, la plupart des pièces devraient être interchangeables, mais s’il s’agit d’un modèle original, vous risquez d’être coincé. Veillez donc à poser des questions approfondies sur la configuration et à vous assurer que le concessionnaire sera toujours là pour vous aider tout au long de votre vie de propriétaire de cette moto.
Projets inachevés ou fierté et joie négligées
Neil Murray, l’expert en motos d’occasion, a donné le conseil suivant concernant l’achat auprès de vendeurs plus âgés qui ont perdu tout intérêt pour la moto ou qui ne sont plus en mesure de le faire.
« La démographie étant ce qu’elle est, il y a pas mal de machines qui sont mises en vente, et les annonces déclarent que le propriétaire est désormais trop vieux ou trop infirme pour continuer à faire de la moto. Ou bien la moto était un projet qui n’a jamais été achevé, pour toutes les raisons habituelles (j’en ai deux de ce genre).
« Le problème, c’est que beaucoup de gens semblent avoir des lunettes de soleil. Ils se souviennent avec tendresse de la moto à son apogée, avant qu’elle ne soit rangée, et d’une certaine manière, ils oublient ou négligent ce qui n’allait pas avec elle.
« Il n’y a pas si longtemps, j’ai acheté une vieille classique, sans l’avoir vue, et on me l’a livrée. Et le moteur avait quelques ailettes cassées, qui n’étaient pas visibles sur les photos et (bien sûr) pas mentionnées sur la page d’enchères eBay. Lorsque j’en ai parlé au vendeur, il m’a répondu qu’il n’avait pas la moto depuis longtemps et qu’il ne l’avait pas remarquée. Il s’est ensuite emporté lorsque j’ai laissé un commentaire neutre.
« Aujourd’hui, je reviens d’une expédition d’achat avortée parce que le réservoir avait été repeint dans la mauvaise teinte, les panneaux avaient été peints avec un bâton, le levier de démarrage manquait, l’appareillage avait été massacré, la boîte à fusibles se désintégrer, le garde-boue avant avait été bricolé et frottait contre le cache-poussière de la fourche d’un côté, la selle était cassée et les montants de la fourche piqués.
« Il ne s’agissait pas d’une tentative de tromperie – cet idiot voulait simplement voir la moto telle qu’elle était à son apogée. Obtenez d’abord une description claire par téléphone. »
Les choses à vérifier après l’achat d’une moto d’occasion
Vous avez donc effectué toutes les vérifications nécessaires, versé votre argent et vous êtes maintenant propriétaire d’une moto d’occasion toute neuve (pour vous). Félicitations !
Mais avant de la prendre en main, passez quelques minutes à lui faire passer un rapide contrôle de sécurité dans le confort de votre garage. La moto peut sembler propre et brillante, mais connaissez-vous vraiment son historique d’entretien ?
Les pièces les plus importantes à vérifier sont les freins. Mettez-vous à quatre pattes et, à l’aide d’une torche, vérifiez que les plaquettes ont encore de la vie. Vous serez surpris du nombre de personnes qui ne découvrent que leurs plaquettes sont mortes que lorsqu’elles font réviser leur moto.
Regardez maintenant le réservoir de frein, le liquide est-il au bon niveau et y a-t-il des signes de fuite ? Lorsque vous êtes satisfait de vos freins, regardez les pneus.
Lorsque vous avez acheté la moto, vous leur avez probablement jeté un coup d’œil rapide pour voir s’ils étaient usés, dans le but de réduire le prix de la moto de quelques centimes.
Vérifiez maintenant leur pression, ajustez et lubrifiez la chaîne de transmission si nécessaire et regardez s’il n’y a pas d’endroits serrés. Si tout est en ordre, faites une révision de la moto en vérifiant le niveau d’huile et le niveau du liquide de refroidissement.
Enfin, et c’est un point qui est souvent négligé, assurez-vous que tous les feux de la moto fonctionnent, en particulier le feu de freinage sur l’activation du levier à main et du levier à pied. Et vérifiez le klaxon, mais pas à 22 heures quand les enfants du voisin dorment !
Vous êtes satisfait de tout ? Alors il est temps de profiter de votre nouvelle moto ! N’oubliez pas d’y aller doucement au début, car chaque moto est différente et si vous avez augmenté la capacité, ne vous laissez pas surprendre par la puissance supplémentaire.
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