Conseils pour vendre sa moto : comment éviter les escrocs en ligne ?

Les escroqueries liées à la vente de motos sont aussi vieilles que le motocyclisme, mais alors que la saison de la moto commence et que de plus en plus de personnes commencent à déplacer leurs motos, les escrocs et les voleurs se frottent les mains avec joie. La montée en flèche des ventes en ligne, au détriment des petites annonces et du face-à-face, offre de grandes possibilités aux escrocs.

Une personne met sa moto en vente sur un site d’enchères et est contactée par un acheteur potentiel. L’acheteur travaille généralement à l’étranger ou assez loin pour ne pas être en mesure de venir chercher la moto, il propose donc de payer un coursier. Un prix est convenu, souvent un peu plus élevé en raison du désagrément, et l’acheteur indique qu’il effectuera le paiement par PayPal, considéré comme un fournisseur de confiance.

Dix minutes plus tard, il reçoit un courriel confirmant le paiement. Le lendemain, le coursier arrive, vous remettez le vélo et tout le monde est content, jusqu’au moment où vous retirez les fonds et découvrez que rien n’a jamais été déposé.

Les faux e-mails de paiement ressemblent aux vrais

Les escrocs créent maintenant de faux e-mails de paiement qui sont extrêmement précis. Ils disent souvent qu’ils viennent de PayPal, le seul indice étant que le nom de domaine de l’expéditeur est incorrect, puisqu’il s’agit de payments@ppl.com ou d’un nom similaire.

Une fois les documents en main, les voleurs s’empressent de revendre la moto ou de l’exporter hors du pays. Heureusement, il y a quelques mesures à prendre pour assurer votre sécurité.

Comment faire pour vendre sa moto en ligne en toute sécurité ?

Pour commencer, nous vous recommandons d’éviter les méthodes de paiement électronique pour les articles onéreux, comme les vélos. Les protections qu’elles offrent aux vendeurs exigent généralement certaines preuves (preuve de livraison, par exemple) qu’il est difficile de fournir pour la vente d’un véhicule.

Dans la mesure du possible, privilégiez le bon vieil argent liquide ou le virement bancaire. Ces méthodes ne sont pas exemptes de pièges, mais elles sont souvent plus faciles à repérer. Si vous acceptez PayPal, ne vous contentez pas de recevoir un e-mail indiquant que les fonds sont arrivés. Connectez-vous à votre compte et vérifiez votre solde avant de remettre quoi que ce soit et, quoi que vous fassiez, ne cliquez pas sur le lien « Mon compte » dans l’e-mail.

S’il n’est pas authentique, non seulement il vous enverra sur un faux site affichant des fonds inexistants, mais l’escroc récupérera également vos informations de connexion PayPal, qu’il pourra ensuite utiliser pour effectuer des achats auprès d’autres acheteurs involontaires.

On en revient souvent au vieux classique : si c’est trop beau pour être vrai, ça l’est probablement…

Lire aussi – Guide d’achat d’une moto d’occasion : n’achetez pas un mauvais modèle !

Laisser un commentaire