Lorsque le soleil fait son apparition, il est plus tentant que jamais de sortir la moto du garage et de parcourir quelques kilomètres.
Rouler par temps chaud, c’est génial, mais vous et votre moto devez être préparés. C’est particulièrement important si vous n’avez pas sorti votre fierté depuis longtemps, tout comme il est important de savoir comment bien rouler à moto.
Voici la liste de contrôle pour rouler par temps chaud afin de profiter au maximum de l’été.
Les meilleurs conseils pour rouler pendant la canicule
- Pare-soleil teintés
- Inspectez vos pneus
- Vérifiez vos fluides
- Portez les bons équipements
- Garez-vous à l’ombre
- Planifiez votre voyage
- Mettre de la crème solaire
Sommaire
Inspectez vos pneus
Vos pneus sont soumis à rude épreuve quel que soit le temps, mais lorsque les températures grimpent en flèche, votre caoutchouc peut vraiment souffrir. Lorsque l’asphalte devient chaud, vos pneus le deviennent aussi. Il est donc essentiel que vos pneus soient à la bonne pression.
Si vous n’avez pas de manomètre à la maison, faites un tour à votre station-service locale et utilisez leur compresseur.
Vérifiez également l’usure générale ou les dommages sur la bande de roulement, d’autant plus que les conditions plus chaudes peuvent inciter à une conduite plus dynamique.
Vérifiez les fluides de votre moto
Vérifiez toujours que les niveaux de liquide sont corrects avant de prendre la route. Votre moto dispose d’une procédure spécifique pour vérifier le niveau d’huile, alors sortez le manuel si vous ne savez pas déjà comment faire.
Les niveaux de liquide de frein et d’embrayage peuvent généralement être vérifiés facilement en regardant les lignes indicatrices sur les réservoirs. Vérifiez également le niveau du liquide de refroidissement dans votre radiateur (si vous en avez un, bien sûr).
Portez les bons équipements de moto
Si vous n’avez pas de vêtements d’été, il est probablement temps d’investir. Si vous roulez avec des vêtements pour temps froid alors qu’il fait chaud, vous serez très mal à l’aise. Vous serez encore plus mal à l’aise si vous cédez à la tentation d’abandonner la grosse veste au profit d’un T-shirt et que vous le jetez ensuite sur la route.
Des gants d’été à manches plus courtes peuvent toujours avoir une protection en PU pour les articulations et des coussinets épais sur la paume, les jeans d’équitation offrent une conduite beaucoup plus fraîche que les cuirs (bien qu’ils ne fassent pas le même travail de protection). Les vestes textiles ventilées sont beaucoup plus aérées que les cuirs et peuvent toujours avoir des protections pour les coudes, les épaules et le dos, au minimum.
Essayez de garer votre moto à l’ombre
La selle, les plastiques et la peinture de votre moto souffriront si vous la laissez trop longtemps au soleil, tout comme les tuyaux exposés.
Planifiez votre trajet et faites plus de pauses
Une balade impromptue dans la campagne est une chose, mais si vous prévoyez quelque chose de plus long, assurez-vous de planifier votre trajet et de faire de nombreuses pauses pour vous désaltérer.
Si vous êtes susceptible de passer de longues périodes loin de la civilisation, vous devrez apporter votre propre boisson. La déshydratation affecte votre capacité de concentration et ce n’est pas une bonne chose sur une moto.
Portez de la crème solaire
Au risque de ressembler à vos parents ou grands-parents, assurez-vous de protéger toutes les zones exposées. L’arrière du cou, les poignets si vous portez des gants courts et le visage sont les zones les plus exposées.